Lire l'article sur le site Daily Rock France
Jeune groupe strasbourgeois de rock indé, dans la belle veine des chanteuses à caractère (Patti Smith et PJ Harvey comptent parmi leurs influences assumées), Blind Alley a sorti il y a quelques mois sont premier album (dispo sur iTunes et Deezer, en physique via leur page Facebook). Un album qui invite au voyage. Intérieur.
Walk On My Way nous offre une intro toute en douceur mais qui laisse vitre entrer en scène la belle voix grave et chaude de Zoé, ainsi que la couleur instrumentale qui l’accompagne, rock certes, mais légère même si paradoxalement teintée comme une âme en tourment. Impression joliment soulignée par un violon discret mais bien présent.
Dazed et Wander suivent, lancinantes et pendulaires.
Vient Doubt, à l’ambiance légèrement désertique et orientale (Retrouvez leur nouveau clip sur Youtube).
Storm se montre plus électrique et un brin jazzy, lui donnant un caractère plus urbain.
Le temps que la voix de Zoé nous offre une délicieuse envolée sur Apple, et voilà déjà Home, titre de clôture de cet album, retour au bercail teinté d’un rock plus marqué et à l’affût d’un refrain en forme d’éclaircie, comme si l’esprit, lui, restait toujours en voyage.
C’est un premier, il pourra donc sembler manquer de maturité pour certains, mais les éventuels petits grains d’imperfections participent au caractère spontané et brut de cet album. Un album à l’ambiance intime et grave mais avec ce je-ne-sais-quoi de mystérieuse légèreté qui le rend particulièrement agréable.
Zoé joue agréablement de sa voix grave et chaude pour explorer les vagues tourmentées et sensibles de son âme, accompagnée par une beauté musicale vénéneuse parfois, attirante toujours.
Ce spleen rocailleux atteint son but. Envouter. Alors allez donc vous frotter à cette plante carnivore, vous serez ravis de la chaude douceur de son poison
- EMK –